Friday, November 19, 2021

Memoires de monsieur claude, chef de la police de sureté sous le Second Empire Monsieur Claude livre

Memoires de monsieur claude, chef de la police de sureté sous le Second Empire

Livres, Monsieur Claude


Memoires de monsieur claude, chef de la police de sureté sous le Second Empire par Monsieur Claude ont été vendues pour 0 chaque exemplaire. Le livre publié par Texto (2009). Il contient 200 pages et classé dans le genre genre. Ce livre a une bonne réponse du lecteur, il a la cote 4.8 des lecteurs 1. Inscrivez-vous maintenant pour accéder à des milliers de livres disponibles pour téléchargement gratuit. L'inscription était gratuite.

Moyenne des commentaires client : 4.8 étoiles sur 5 1 commentaires client
La taille du fichier : 25.68 MB

Memoires de monsieur claude, chef de la police de sureté sous le Second Empire Monsieur Claude livre -

Vous trouverez ci-dessous les commentaires du lecteur après avoir lu Memoires de monsieur claude, chef de la police de sureté sous le Second Empire. Vous pouvez considérer pour votre référence.

Sous Louis-Philippe, puis au Second Empire, Monsieur Claude (1807-1880) gravit tous les échelons de son corps de métier, jusqu'à devenir Chef de la Police de Sûreté de Napoléon III en 1859. Il prit sa retraite en 1875, et ses Mémoires reviennent sur une quinzaine d'affaires, plus ou moins célèbres, allant de Lacenaire à Victor Noir, en passant par le Boucher Avinain, ou encore le Vampire de Montmartre...Bien que j'aie passé un agréable moment avec cet ouvrage, ce n'est pas exactement grâce aux faits divers qui le composent, Monsieur Claude ayant plus de talent pour se mettre en valeur que pour raconter des histoires. J'ai plus été intéressé par ce qu'il nous livre parallèlement aux intrigues, sur les croyances et les moeurs de son temps. Ainsi, notre illustre policier se flatte d'être un chiromancien accompli : aucune main ne peut garder ses secrets avec lui, et il vous dira, en examinant la forme de votre index, si vous êtes un honnête homme ou un gibier de guillotine. Il y a aussi cette femme qui déclarait que son gendre la menaçait, or selon la loi, seule sa fille avait le droit de porter plainte contre son mari. Ne pouvant rien faire, elle repart... pour mourir assassinée une semaine plus tard de la main de son gendre !Sinon, l'auteur déploie des trésors d'imagination dans ses descriptions, faisant appel au fantastique, ainsi qu'à de fréquentes comparaisons animalières. Extrait :"De mes trois inspecteurs de prédilection, le Requin était l'agent le plus adroit et le plus subtil. Quoiqu'il eût plus de quarante ans, son visage était resté imberbe. Ses joues pâles, verdâtres et creuses, ses lèvres sanguines, ses yeux sombres, brillants comme ses longs cheveux noirs lui donnaient cet aspect sinistre qui caractérise le vampire.Son oeil étincelait ou s'éteignait sous sa paupière comme les échappées de lumière ou les éclipses d'un phare. Son nez aux larges ailes évasées remuait à l'odeur du sang et à la senteur du cadavre, ses mouvements procédaient par bonds, après s'être longtemps immobilisés par la puissance de volonté. Cet agent rappelait par ses instincts les amphibies carnassiers dont il avait les qualités, très précieuses, du reste, dans sa condition."

Livres Couvertures de Memoires de monsieur claude, chef de la police de sureté sous le Second Empire

de Monsieur Claude

4.8 étoiles sur 5 (1 Commentaires client)

Nom de fichier : memoires-de-monsieur-claude-chef-de-la-police-de-sureté-sous-le-second-empire.pdf


No comments:

Post a Comment